La cuisine maison de Sophie

La cuisine maison          de Sophie

Kougelhopf

Vous connaissez ma passion pour les brioches
J'en fais de toutes les formes, avec des goûts et des textures différentes et je me rends compte que je ne vous ai encore jamais présenté mon kougelhopf
C'est la spécialité d'Alsace où je vis.
Le kougelhopf est donc une brioche à la forme bien particulière qui se cuit dans un moule en terre cuite
Donc pourquoi pas faire un excellent kougelhopf pour demain, le matin de Noël ??
Je n'ai pas de photo de coupe, ça sera pour la prochaine fois.

 

 IMG_9726.JPG

 

 

  • 500 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 oeuf
  • 90 g de beurre
  • une grosse poignée de raisins secs
  • 2 CS d'alcool de fruits ou de rhum
  • des noix

 

 

 

- La veille ou quelques heures avant faire macérer les raisins dans l'alcool

- Sortir du réfrigérateur le lait, l’œuf et le beurre.

- Couper le beurre en petits carrés

- Mettre dans votre robot tous les ingrédients sauf les raisins et pétrir une bonne dizaines de minutes

- Ajouter les raisins et le reste de l'alcool et pétrir encore 1 minutes.

- Laisser lever 1h30 environ (ça doit avoir doubler de volume)

- Sortir le pâton, le dégazer

- Beurre généreusement le moule à kouglof, parsemer le fond de cerneaux de noix

- Déposer le pâton dans le moule, le couvrir et faire lever 40 minutes environ.

- Cuire 45 à 55 minutes dans le four préchauffé à 180°.

- Vérifier la cuisson en piquant une aiguille à tricoter, si elle ressort sèche, le kouglof est cuit sinon prolonger la cuisson.

 

 

 

 

Merci de votre visite.

 

Si vous aimez mon blog, vous pouvez liker ma page facebook et vous inscrire au blog pour recevoir les newletters.

Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis.

 

A très bientôt !

 

 

 

 

 



24/12/2014
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1158 autres membres