La cuisine maison de Sophie

La cuisine maison          de Sophie

Sablé à la confiture de fraise

Et voilà je commence la saison 2014 des fameux bredele de Noël.
Pour moi qui habite c'est une véritable institution, ma grand mère en fait, ma maman en fait .. bref une vrai tradition !!
Moi je teste des nouvelles variétés chaque année même si j'ai des grands classiques, comme les  Fer à cheval ou les Petits gâteaux à la cannelle les préférées de ma petite famille.
Je fais des sablés à la confiture tous les ans mais je n'ai jamais trouvé de recette qui me convienne.
Celle du blog de
  Maryse et cocotte me convient très bien, ce sera donc MA recette.
 

 

 

DSC_1111.jpeg

 

 DSC_1120.jpeg

 

 

  • 400 g de farine (il faudra en ajouter en plus)
  • 3 CC rases de levure chimique
  • 180 g de sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • une pincée de sel
  • 2 œufs
  • 240 g de beurre mou

Pour la garniture :

  • de la confiture de fraise
  • du sucre glace

 

 


- Dans un grand saladier ou le robot , mettre la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé, la levure chimique. Bien mélanger.
- Ajouter ensuite les deux œufs et le beurre mou coupé en morceaux. Bien mélanger.
- Lorsqu'on sent la pâte qui est bien homogène mais pas assez ferme pour l’étaler, ajouter de la farine (par petites quantités) jusqu’à obtenir une belle pâte lisse, homogène qui ne colle pas aux mains.
- Filmer et mettre au frais minimum une heure.
- Préparer le plan de travail en le farinant légèrement. Préparer aussi les plaques de cuisson en les recouvrant de papier sulfurisé. Réserver.
- Sortir la pâte du frigo. Prélever un morceau de pâte. Mettre en boule et étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm avec un rouleau à pâtisserie.
- Avec l’emporte-pièce, découper les sablés en comptant le nombre de fond et le nombre de dessus avec un trou au centre (le mieux est d'acheter un emporte pièce spécifique, moi j'ai pris le mien de chez Suner GIF et franchement c'est TOP).
- Disposer au fur et à mesure sur les plaques de cuisson. Ne pas hésiter pas à saupoudrer légèrement de farine le plan de travail avant d’étaler la pâte. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
- Préchauffer le four à 180°. Lorsque la température est atteinte, enfourner les plaques et laisser cuire, ils doivent être claires mais cuits quand même (8 à 10 minutes)
- Les disposer au fur et à mesure sur une grille pour qu’ils refroidissent.
- Les garnir puis les poser sur un plateau et saupoudrez-les de sucre glace à travers un petite passoire ou un tamis.


Ils se conservent très bien pendant quelques jours dans une boite en métal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de votre visite.

 

Si vous aimez mon blog, vous pouvez liker ma page facebook et vous inscrire au blog pour recevoir les newletters.

Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis.

 

A très bientôt !

 

 

 

 

 

mots clé : bredelesablépetits gâteau b



03/12/2014
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1158 autres membres